Chateau Haut Lignières Jérôme Rateau

Le domaine

jerome-rateau-683578-jpg_472213

Le vigneron

Percheron d’origine et passionné par le vin, je réalise mes études d’œnologie à Bordeaux. Après quelques années en tant qu’œnologue-conseil dans le Médoc puis maître de chais à Saint Emilion, j’arrive à Faugères en 2007. J’y ai découvert le potentiel incroyable des schistes de la région. Depuis, je m’efforce de tirer le meilleur de ces sols riches et généreux.

Le domaine

Le château Haut Lignières est situé en plein cœur de Faugères, dans un ancien relais de poste du 19ième siècle, à quelques kilomètres au nord de Béziers. Ce chai de qualité permet de vinifier les 12 hectares du domaine situé sur le terroir de Cabrerolles, composés de mourvèdre, carrignan, cinsault, syrah et grenache. Le travail de la vigne suit les principes de l’agriculture raisonnée avec des vendanges entièrement manuelles et un traitement utile des fruits.

pancarte

DSC_0210

La collection Jérôme Rateau

Depuis 2011, Jérôme travaille en fermage 3 hectares de vignobles sur la commune de Faugères. Occupé en majorité par les cinq cépages traditionnels de l’appellation, ils ont permis de créer la Jérôme Rateau collection pour donner une autre expression des schistes de l’AOC Faugères.